Faire sa lessive maison – Avril 2019

Lessive maison / Recette#1

  • 1L d’eau
  • 1cs rase de cristaux de soude
  • 20 gr de savon de Marseille en paillette
  • 20 gr de savon noir liquide
  • 5 gouttes d’HE (tea tree, menthe poivrée, lavande, … as you wish!)

Porter à ébullition tous les ingrédients sauf les huiles essentielles. Une fois que le mélange a tiédi, le transvaser dans son contenant définitif et ajouter les HE.

Étiqueter la bouteille en question et ne pas la laisser à portée des enfants.

Avant chaque utilisation, secouer votre bouteille pour mélanger et mettre un verre direct sur le linge.

Il est possible de mixer le mélange avant de transvaser mais si et seulement si vous avez prévu un contenant bien + grand car attention ça mousse!

Lessive maison / Recette#2

  • de l’eau
  • du lierre grimpant

Récolter 50 feuilles de lierre. Les rincer puis les hacher en morceaux. Porter le lierre à ébullition dans 1L d’eau et laisser bouillir 15 min. Couper le feu et laisser macérer 24h. Filtrer votre préparation à l’aide d’un linge et verser le liquide dans son contenant définitif. Étiquetez la bouteille.

Utilisation : 2 verres directement sur le linge (+ 1/2 verre de vinaigre blanc comme adoucissant si besoin)

Conservation : 3 semaines à température ambiante (quelques jours de plus au frigo)

3 bonnes raisons de faire ses produits d’entretien soi-même

1) c’est bon pour ta santé

Une étude menée par l’Observatoire de la qualité de l’air a mis en évidence que la qualité de l’air intérieure était souvent moins bonnes que celle de l’air extérieur. En cause les nombreux polluants volatiles qui se trouvent aussi bien dans les matériaux de construction utilisés pour nos logements que dans nos objets du quotidien : meubles, bougies, et bien sûr nos produits d’entretien !

2) c’est bon pour la planète

Entre leurs emballages en tout genre (aérosols, , diffuseurs, becs verseurs…) qui finissent en déchets et les ingrédients utilisés pour réalisés les produits miracles spécial soirée mousse à l’odeur fraise lavande forêt de sapin qui dure des semaines, les produits d’entretien du commerce sont de vraies plaies ! S’ils finissent au mieux dans nos canalisations, il n’en reste pas moins que toutes les substances qu’ils contiennent ne peuvent pas être filtrées par nos stations d’épuration et retournent donc tranquillement dans la nature pour perturber durablement les écosystèmes!

3) c’est économique

Les ingrédients de base ne sont pas nombreux et bons marchés : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir, acide citrique, percarbonate de soude et cristaux de soude, quelques huiles essentielles assainissantes en bonus. L’idéal étant d’acheter autant que possible ces produits en vrac pour limiter là aussi ses emballages (pas facile à trouver pour le vinaigre blanc et le savon noir). Dans le super livre de la « Famille Zéro déchet », c’est presque la moitié de leur budget produits d’entretien pour une famille de 4 qui est économisée au bout d’un an soit 140€!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :